Savannah : la renaissance d’un chien craintif

Il y a des chiens qui laissent une empreinte particulière dans notre parcours d’éducateur canin. Savannah en fait partie. Savannah, c’est une grande chienne croisée « Patou », de 3 ans. En début d’année, elle est placée au refuge des Amis des Bêtes avec sa soeur, un Dogue allemand. Elles ont été toutes deux abandonnées suite à un divorce. Après une première adoption, elle retourne en refuge. Mais pas pour longtemps. Une autre famille, avec 2 enfants, tombent sous son charme et lui donne une nouvelle chance.

Bilan comportemental & premières séances d’éducation canines

C’était le premier chien de la famille et ils avaient besoin d’être rassurés. En l’adoptant, ils souhaitaient apprendre à mieux comprendre ses besoins, appréhender ses réactions vis à vis de leur chat, mais aussi à devenir de bons maitres pour elle. C’est là qu’ils m’ont contacté.

Suite à l’adoption, nous faisons un premier bilan comportemental ensemble. Savannah est une chienne douce, attachante mais très introvertie, présentant des signes de manque de confiance en elle. On se rend compte très vite qu’elle n’a pas du connaitre grand chose dans son ancienne vie.

Elle ne connait pas non plus les ordres de bases (assis, coucher, retour…). Nous avons donc commencé ensemble par les notions basiques : la marche en laisse, la marche sans laisse, les assis, les « pas bouger »… Elle a vite compris les consignes. Mais le vrai défi était ailleurs…

Suite aux cours canins

Aujourd’hui, Savannah va bien. Après 3 mois d’accompagnement, elle a fait de très gros progrès. Ses maîtres sont plus sereins, arrivent à décrypter son comportement, ses signes de peurs et à la rassurer au quotidien. Dorénavant, les balades sont synonyme de plaisir, silence et partie de jeux avec les enfants.

Cette chienne a trouvé un véritable équilibre et une place à part entière dans son foyer. Elle sait ce qui est attendu d’elle, ce qui est autorisé, ce qui ne l’est pas. Elle vit désormais dans un cadre clair et serein, ce dont tout chien a besoin pour s’épanouir.

Cette histoire, c’est celle d’une chienne en reconstruction. C’est ce que j’aime dans ce métier : voir un chien reprendre confiance, voir une relation se créer, voir des familles apprendre à mieux communiquer avec leur animal.

Et Savannah, elle, restera pour moi un de ces beaux exemples qui donnent tout leur sens à ce que je fais.