Il y a des chiens qui laissent une empreinte particulière dans notre parcours d’éducateur canin. Savannah en fait partie. Savannah, c’est une grande chienne croisée « Patou », de 3 ans. En début d’année, elle est placée au refuge des Amis des Bêtes avec sa soeur, un Dogue allemand. Elles ont été toutes deux abandonnées suite à un divorce. Après une première adoption, elle retourne en refuge. Mais pas pour longtemps. Une autre famille, avec 2 enfants, tombent sous son charme et lui donne une nouvelle chance.
Bilan comportemental & premières séances d’éducation canines
C’était le premier chien de la famille et ils avaient besoin d’être rassurés. En l’adoptant, ils souhaitaient apprendre à mieux comprendre ses besoins, appréhender ses réactions vis à vis de leur chat, mais aussi à devenir de bons maitres pour elle. C’est là qu’ils m’ont contacté.
Suite à l’adoption, nous faisons un premier bilan comportemental ensemble. Savannah est une chienne douce, attachante mais très introvertie, présentant des signes de manque de confiance en elle. On se rend compte très vite qu’elle n’a pas du connaitre grand chose dans son ancienne vie.
Elle ne connait pas non plus les ordres de bases (assis, coucher, retour…). Nous avons donc commencé ensemble par les notions basiques : la marche en laisse, la marche sans laisse, les assis, les « pas bouger »… Elle a vite compris les consignes. Mais le vrai défi était ailleurs…

Libération d’un chien craintif grâce aux techniques d’éducation canine spécifiques
Certains chiens, pour la plupart adoptés en refuge, peuvent montrer leur « vrai visage » qu’au bout de plusieurs semaines. C’est la fameuse règle des 3 ( 3 jours/ 3 semaines/ 3 mois)

Et ce fût le cas pour Savannah. Au bout de 3 semaines d’adoption, cette chienne calme en apparence, montrait de plus en plus de problèmes comportementaux :
- agressivité (ou du moins en apparence) envers ses congénères lors des balades
- aboiements excessifs en voiture
- protectionnisme au sein de son nouveau foyer…
Mais en observant attentivement son comportement et quelques signes subtils, on a compris : ce n’est pas de l’agressivité, c’est de la peur. Sa façon a elle de se protéger. Elle se tend, aboie, tire mais fuit dès que le chien vient vers elle ou se cache derrière son humain.
Alors j’ai travaillé avec l’aide de Spartacus, l’un de mes chiens. Un mâle équilibré, capable d’offrir à Savannah une présence stable, rassurante. On a pris le temps. On a gratté les étapes, doucement, sans jamais forcer, dans le plus grand respect du chien, mais toujours avec une idée en tête : progresser.
J’ai transmis à ses maîtres des techniques concrètes pour gérer les situations délicates en extérieur, notamment lors des pics de tension face aux autres chiens. Nous avons essayé plusieurs d’entre elles, jusqu’à trouver celle qui correspondait le mieux à Savannah. Ces maitres ont travaillé quotidiennement ses astuces et les premiers résultats n’ont pas tardé à venir.
Une fois qu’elle a été à l’aise avec Spartacus, on est passé aux cours collectifs. Là encore, progressivement, elle a appris à se contrôler, à observer, à comprendre qu’elle n’était pas en danger… et que ces chiens pouvaient devenir de merveilleux compagnons de jeux !

Suite aux cours canins
Aujourd’hui, Savannah va bien. Après 3 mois d’accompagnement, elle a fait de très gros progrès. Ses maîtres sont plus sereins, arrivent à décrypter son comportement, ses signes de peurs et à la rassurer au quotidien. Dorénavant, les balades sont synonyme de plaisir, silence et partie de jeux avec les enfants.
Cette chienne a trouvé un véritable équilibre et une place à part entière dans son foyer. Elle sait ce qui est attendu d’elle, ce qui est autorisé, ce qui ne l’est pas. Elle vit désormais dans un cadre clair et serein, ce dont tout chien a besoin pour s’épanouir.
Cette histoire, c’est celle d’une chienne en reconstruction. C’est ce que j’aime dans ce métier : voir un chien reprendre confiance, voir une relation se créer, voir des familles apprendre à mieux communiquer avec leur animal.
Et Savannah, elle, restera pour moi un de ces beaux exemples qui donnent tout leur sens à ce que je fais.
Ce qu’en pensent les maitres de Savannah
« Nous savions qu’en adoptant un chien nous aurions une partie d’ombre sur son passé. Mais en adoptant Savannah, nous nous attendions à tout… sauf à ça! Plus les semaines avançaient et plus ses peurs s’intensifiaient et son comportement changeait. Les balades devenaient un cauchemar. À chacune d’entre-elle, nous choisissions les sentiers de forêt les plus reculés et scannions attentivement l’horizon de peur de croiser le chemin d’un autre chien.
Heureusement, nous avons croisé celui de Gary, un éducateur canin incroyable! Il a su nous rassuré et être présent même dans les moments les plus compliqués de l’apprentissage de Savannah.
Durant plusieurs séances, il nous a appris différentes techniques bienveillantes (sans collier étrangleur, friandise ou autre) pour la rassurer face à toutes ses peurs : chiens, vélos, inconnus… Aujourd’hui, c’est un tout autre chien que nous avons en face de nous. Un chien heureux, épanouis et rempli de reconnaissance. Tout comme nous ! »
Emilie & Dominique, maitres de Savannah, une X Patou de 3 ans
Cours canin pour chien craintif



Découvrir mes accompagnements canins
Tous les chiens ont le droit a une vie plus sereine, équilibrée et remplie de joie… et vous aussi !
